Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un livre impertinent... Manech, décédé dans les années cinquante, revient sur terre par décision exceptionnelle. Il ne peut converser qu'avec son neveu Andoni. S'ensuivent entre les deux hommes, au gré de leurs promenades à travers la cité, des constats sur Bayonne d'hier et d'aujourd'hui. Les deux hommes commentent, égratignent avec humour, les changements de la vie sur la Côte basque dans les domaines les plus divers : politique, coutumes, sport, culture, constructions, commerces petits et grands, écoles, fêtes et foies, spectacles, cinémas, la rue, les journaux du soir, les personnages, les grands cafés, la télé, la différence gascon- basque, etc... le tout enrobé du parler populaire du Bas-Adour, un langage certes limité, mais qui dit bien ce qu'il veut dire ! e livre se termine en annexe, par les historiques de la presse depuis 1930, des cinémas bayonnais depuis 1892, des troupes théâtrales locales vers 1950 et d'un glossaire amélioré franco-basco-gascon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !