Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand les détenus font la loi

Couverture du livre « Quand les détenus font la loi » de Pierre Botton aux éditions Robert Laffont
Résumé:

" Le 14 mai 2024, au péage d'Incarville, un commando libère Mohamed Amra en tuant deux surveillants et en en blessant trois autres. Une évasion organisée depuis la cellule même du fugitif !



Le 21 septembre, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, survient l'horrible meurtre de... Voir plus

" Le 14 mai 2024, au péage d'Incarville, un commando libère Mohamed Amra en tuant deux surveillants et en en blessant trois autres. Une évasion organisée depuis la cellule même du fugitif !



Le 21 septembre, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, survient l'horrible meurtre de Philippine, une étudiante sans histoire.



Chaque jour, ce ne sont plus seulement Marseille, Paris, Lyon qui sont les lieux de règlements de comptes sur fond de trafics de drogue, mais Poitiers, Grenoble, Annonay, Valence, Rennes. La France entière est concernée.



Ces faits divers ont un point commun: leurs auteurs présumés sont déjà passés par la prison. Qui, on le voit, a échoué. La litanie des homicides en révèle la réalité hallucinante. Avec des meurtres commandités depuis les cellules au moyen de téléphones illégaux et exécutés par des tueurs à gages mineurs. Avec des détenus radicalisés qui ressortent encore plus hostiles à nos valeurs et recommencent leurs attentats meurtriers. Avec du sexe pratiqué au vu et au su de certains surveillants. Avec une incroyable circulation de drogue et de marchandises livrées par drone : à quand des armes ?



Pendant ma détention, de 2020 à 2022, j'ai fréquenté des assassins, des terroristes et des violeurs. J'ai vu des dealers imposer leur loi. On m'a même proposé de faire tuer l'un de mes ennemis. Ces vérités vécues, que j'avais tues de peur de ne pas être cru, mais aussi les solutions que je préconise, les Français doivent les regarder en face. Car une partie de leur sécurité se joue en prison. Si rien n'est fait de façon urgente, le pire reste à venir. "

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com