Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
JARDINS DES CLOÎTRES, JARDINS DES PRINCES, voilà deux espaces à première vue bien différents.
Le premier renvoie à la solitude, au recueillement, à la contemplation, au silence, à la modestie. Le second, au plaisir, à la fête, au luxe, à une société brillante et parfois bruyante.
Pourtant, malgré cette opposition évidente, un point les réunit : tous laissent une place importante aux plantes médicinales. Dans ces jardins sont cultivées quantités d'herbes aromatiques, de fleurs, de racines, qui servent à confectionner les compositions odorantes qui, du Moyen Âge au XIXe siècle, vont constituer l'essentiel de la pharmacopée.
Aujourd'hui, face à la demande croissante de protection de l'environnement et de produits issus de l'agriculture biologique, on assiste à un renouveau des soins par les plantes et à un certain retour des ingrédients naturels dans les parfums. Apparaissent également de nombreuses eaux parfumées qui mettent en avant leurs vertus « dynamisantes », « relaxantes », « énergisantes ». C'est une façon de renouer avec les parfums qui soignent.
Six parfums ont été spécialement recréés pour cet ouvrage à partir de recettes anciennes :
Le Baume de Saint-Antoine - L'Oiselet de Chypre - L'Eau des carmes - L'Eau fine et très odoriférante - Le Vinaigre des quatre voleurs - L'Eau couronnée
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...