"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Idée reçue N°1 : le Paris Saint-Germain ne serait rien sans le Qatar. Avant son rachat en 2011, le PSG n'aurait jamais approché la gloire.
Si le Qatar représente effectivement un allié salutaire et indispensable à sa consécration définitive, l'équipe parisienne existait avant Nasser Al-Khelaïfi et Zlatan Ibrahimovic. Le PSG a entrevu la grandeur depuis sa « double fondation » tumultueuse dans les années 70. Sans peut-être définitivement l'atteindre.
Pourtant, le club est riche d'une histoire dont les succès et les tourments l'ont incontestablement installé comme une place forte du football français et européen. Du règne de Daniel Hechter à celui de Francis Borelli, en passant par Canal Plus et Colony Capital, la formation parisienne possède un vécu tout à la fois riche et orageux.
Retracer son histoire apparaît être la voie idéale pour mettre en lumière l'ancienne grandeur du club, à l'aube d'en épouser la nouvelle.
En outre, cette analyse permettra de soulever le problème crucial de l'argent, devenu aujourd'hui totalitaire dans le monde du football (comme ailleurs, du reste). S'il est effectivement depuis quelques années un atout indispensable pour exister au plus haut niveau européen, il ne saurait être suffisant pour remporter la Ligue des Champions. Bâtir un équipe à coup de millions ne suffit pas. « Oublier » l'histoire propre à un club et aligner les stars sans envisager un savoir vivre et jouer ensemble vous assure une succession de déconvenues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !