Protéger nos enfants

Couverture du livre « Protéger nos enfants » de Gabrielle Richard aux éditions Binge Audio

Avez-vous déjà entendu parler d'adultisme ? Dans notre société, les adultes décident toujours à la place des enfants. Parce que nous les considérons toujours comme des « non adultes », nous considérons qu'iels sont vulnérables par nature. Bien sûr, les plus jeunes enfants ne pourraient survivre sans les soins primaires que leur apportent leurs parents. Mais cette vulnérabilité nous empêche souvent de penser que les jeunes sont capables de penser par elleux-mêmes et pour elleux-mêmes. En particulier lorsqu'il s'agit d'identité de genre et d'orientation sexuelle. « Ça va te passer », « C'est un effet de mode », « Tu t'es laissé·e influencer » : pourquoi avons-nous tant de mal à croire la parole des jeunes ? Et si, plutôt que de les infantiliser, nous tentions de leur faire confiance dans leur capacité à s'auto-déterminer ?
En croisant littérature scientifique, témoignages de jeunes personnes queers et expérience personnelle de formatrice en milieu scolaire, Gabrielle Richard nous invite à interroger notre regard d'adulte sur les enfants et les jeunes. Car celleux qui disent vouloir protéger nos enfants ne voudraient-ils pas au contraire les contrôler ?