Couverture du livre « Proprietes antidiabetiques des extraits pentaclethra macrophylla benth. (mimosaceae) chez les rats » de Dongmo-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nauclea diderrichii, Pentaclethra macrophylla Benth, Entandrophragma cylindricum, Petersianthus macrocarpus et Enantia chlorantha ont été testées pour leur capacité antioxydante, antiradicalaire et la présence des composés bioactifs. Pentaclethra macrophylla (P. macrophylla) est la seule espèce qui a révélé la présence des principaux composés bioactifs. Aussi, elle est l''unique espèce ayant révélé le meilleur potentiel antioxydant et la meilleure activité antiradicalaire (p5000 mg/kg de PC. Son extrait hydroéthanolique a présenté la meilleure activité anti-amylasique avec une CI50 de 0,292 mg/mL alors que celle de l''extrait aqueux était de 3,19 mg/mL. En traitement aigu et subaigu chez les rats rendus diabétiques, nous avons observé une baisse significative (p