Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'écriture critique que voici met en regard et en miroir la poésie scripturaire, non pas telle qu'elle se définit dans sa globalité, mais telle qu'à partir d'hypothèses de lecture (lecture opérée après-coup), elle fait circuler choses et destinées, relatives à la longue histoire turbulente du Cameroun, pays d'Afrique Centrale juridiquement bilingue (anglais-français). Le présent ouvrage parle de la poésie publiée en langue française par des Camerounais ayant à coeur d'exprimer l'instabilité historique et politique de leur pays, tout en parlant du monde environnant suspendu à ses contradictions massives. Dense et fervent, nourri de gloses empathiques, le séduisant et inaugural travail de Fernando d'Almeida reste neuf et unique dans la bibliographie analytique des oeuvres poétiques camerounaises. A la fin de ce travail d'herméneutique avenante, d'Almeida nous gratifie d'une poésie inédite, dont les points de nouage entre beauté et idéalisme infléchissent la vie que nous vivons dans l'alternance des jours !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !