Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Promenade contemporaine dans les case study houses

Couverture du livre « Promenade contemporaine dans les case study houses » de Ethel Buisson et Thomas Billard aux éditions Verdier
Résumé:

Le récit du voyage commence dans les lacets pluvieux des collines d'Hollywood, quelque part entre Sunset Boulevard et Mulholland Drive, à la conquête d'un pavillon de verre et d'acier surplombant la cité des anges.
Le conducteur pose son regard d'architecte sur l'objet convoité. Dès lors... Voir plus

Le récit du voyage commence dans les lacets pluvieux des collines d'Hollywood, quelque part entre Sunset Boulevard et Mulholland Drive, à la conquête d'un pavillon de verre et d'acier surplombant la cité des anges.
Le conducteur pose son regard d'architecte sur l'objet convoité. Dès lors l'appétit d'en connaître davantage sur l'énigmatique architecture aux photographies inoubliables de Julius Shulman le conduit vers l'émergence de trente-cinq autres projets et constructions disséminés dans la nappe urbaine illimitée de la métropole. Toutes différentes et pourtant aux ambitions semblables, les maisons vont éclore après-guerre, pendant près de vingt ans, par la volonté et la vision d'un éditeur, John Entenza, promoteur des " good living conditions " pour la famille postatomique.
Elles s'exposeront dans la vitrine de son mensuel Arts & Architecture sous le label de Case Study House Program. Promenade contemporaine dans les Case Study Houses retrace l'histoire du programme s'étendant de 1945 à 1966. Il propose un regard critique sur une parcelle d'architecture moderne et son rapport aux médias, questionne un patrimoine architectural en Californie, un patrimoine sans réel statut, dans une métropole cannibale et trop pressée.
Aussi l'ambition de l'ouvrage est-elle de révéler ces objets domestiques particuliers dans leur quotidien et leur environnement d'aujourd'hui, sans maquillage ni effets spéciaux, pour les vivre et les parcourir encore avec les habitants, qui parfois ne les ont jamais quittés ou trahis.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.