Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prêtres dans le mystère de l'Eglise

Couverture du livre « Prêtres dans le mystère de l'Eglise » de Sylvain Bataille aux éditions Lethielleux
Résumé:

« Pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétien » disait saint Augustin le jour de son ordination épiscopale. Pour souligner la diversité et la richesse des relations que le prêtre noue avec les hommes, on pourrait dire, en paraphrasant quelque peu ce grand pasteur : « Comme vous je suis... Voir plus

« Pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétien » disait saint Augustin le jour de son ordination épiscopale. Pour souligner la diversité et la richesse des relations que le prêtre noue avec les hommes, on pourrait dire, en paraphrasant quelque peu ce grand pasteur : « Comme vous je suis un homme, avec vous je suis un chrétien et pour vous je suis prêtre. » N'est-ce pas ce qui fait, en partie, la beauté de sa vocation ? Le prêtre est un homme comme les autres, égal à tous ses frères en humanité ; c'est un baptisé qui accueille dans sa propre vie le salut en Jésus Christ et un humble fils de l'Église ; c'est un pasteur qui est appelé à vivre dans son ministère une véritable paternité spirituelle, avec tout ce que comporte l'exercice de l'autorité pour le service de ses frères ; plus profondément encore, le coeur de sa vie est une offrande de tout son être à la suite du Christ-prêtre qui a aimé l'Église et s'est livré pour elle.
Comment articuler ces différentes dimensions de la vie du prêtre ? Comment trouver le juste équilibre en assumant avec courage ses responsabilités, sans se situer en dehors ni au-dessus de l'humanité, mais en étant à son service, à la suite du Christ ?
C'est en se situant avec justesse et sérénité dans l'Eglise que les prêtres et futurs prêtres trouvent l'unité intérieure et la cohérence de vie qui sont sources de paix, de joie et surtout de fécondité apostolique.
Pour approfondir ces questions, le Séminaire français de Rome a organisé un colloque de trois jours au début du mois de janvier 2012, réunissant évêques, prêtres et séminaristes. L'approche a été à la fois théologique, humaine, spirituelle et pastorale.
Ce livre ouvre à beaucoup d'autres, tant prêtres que laïcs, cette réflexion qui s'est faite tant au plan théologique qu'humain, spirituel et pastoral.

Donner votre avis