Présent ; petite éthique du temps

Couverture du livre « Présent ; petite éthique du temps » de Stefano Biancu aux éditions Conference
  • Editeur : Conference

Une simple méditation sur le temps, interrogeant quelques grandes catégories de l'éthique : voilà ce que voudrait être ce petit livre au langage très accessible. Un livre sur notre rapport au temps comme à ce qui nous fait faire l'expérience du besoin, du devoir, du droit, de la vertu. Une méditation, c'est-à-dire une attention accordée à quelques mots importants pour en laisser paraître la profondeur, sans sacrifier la rigueur de la réflexion.
Une méditation de type sapientiel, c'est-à-dire fondée sur l'expérience de la vie : car les mots sur lesquels l'attention s'arrête sont ceux que suggère l'expérience, telle qu'elle prend forme dans l'existence de chacun et vient au langage dans l'écriture des poètes, des penseurs, des auteurs spirituels. Un cheminement vers l'espérance, la seule manière de vivre «à propos» et de n'être pas toujours irrémédiable-ment absent quand le temps est présent.