Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pratiques des relations et négociations sociales (3e édition)

Couverture du livre « Pratiques des relations et négociations sociales (3e édition) » de Jean-Louis Birien aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100493661
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Mondialisation, délocalisation, courbe de chômage élevée et manque de personnel dans certains secteurs, augmentation des conflits dans les fonctions publiques, baisse de confiance dans les syndicats, stress et démotivation des cadres, luttes internes dans les organisations syndicales. cet... Voir plus

Mondialisation, délocalisation, courbe de chômage élevée et manque de personnel dans certains secteurs, augmentation des conflits dans les fonctions publiques, baisse de confiance dans les syndicats, stress et démotivation des cadres, luttes internes dans les organisations syndicales. cet ouvrage fait le point sur les évolutions et les incertitudes qui rendent de plus en plus difficile la maîtrise des relations sociales dans les entreprises.
Emaillée de très nombreux exemples, cette 3e édition, entièrement mise à jour, bénéficie des quarante années d'expérience de l'auteur. Ce véritable manuel pratique aborde les différents aspects des relations sociales :
- Préparer et animer les réunions des institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d'entreprise, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) .
- Anticiper et gérer les tensions par la mise en place de tableaux de bord sociaux, et d'une veille sociale opérationnelle.
- Négocier de façon pragmatique, sans chercher à masquer les oppositions. - Le cas échéant, gérer le conflit (mise en place du dossier de grève) pour en limiter les conséquences et préparer la reprise du travail en commun.
Ce livre s'adresse à tous les dirigeants et responsables qui souhaitent développer une pratique sociale saine, sans double langage, ni naïveté. Les syndicalistes y trouveront également un éclairage complémentaire à leur propre expérience.

Donner votre avis