Pratique du montage

Couverture du livre « Pratique du montage » de Albert Jurgenson et Sophie Brunet aux éditions Bord De L'eau

Le montage est une pratique et non une théorie, affi rme avec force Albert Jurgenson, chef monteur de quelques quatre-vingt longs-métrages depuis 1956. C'est cette expérience montage, ces expérience du montage aussi diff érentes et aussi riches d'enseignement que celles d'Hotel Terminus de Marcel Ophuls, Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais et Mortelle randonnée de Claude Miller que l'auteur fait partager au lecteur, entraîné à côté de lui devant sa Moritone. Pratique du montage ou le montage comme fable, le montage comme morale.