Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après des siècles de débats théologiques - accompagnés parfois même de confrontations physiques -, à propos de l'identité de Jésus Christ et de la compréhension de l'Esprit Saint, l'empereur Théodose Ier (environ 346 -395) convoque, en 381, le premier concile de Constantinople pour en finir avec les hérésies qui niaient la divinité de Jésus Christ et celle de l'Esprit. Poussées par l'empereur, les Eglises chrétiennes d'Orient et d'Occident arrivent à une formulation commune de la foi qu'elles expriment dans un nouveau Credo.
Connu par la suite comme Credo de Nicée-Constantinople, il devient, après sa proclamation, le Symbole de la foi chrétienne jusqu'à nos jours. Bien des termes de ce Credo font partie d'une culture qui n'est plus la nôtre. Pour cette raison, l'oeuvre présentée ici est un travail d'interprétation. Elle s'efforce de montrer comment maintenir vivante la foi chrétienne à l'intérieur d'une réalité culturelle différente de celle dans laquelle baigne le Symbole de Nicée-Constantinople.
De fait, l'auteur met à jour les données de la christologie en les inscrivant dans le contexte culturel et spirituel de notre époque, marquée par le dialogue interreligieux, la diversité culturelle et les aspirations féministes. Il s'insère tout naturellement dans la célébration de l'Année de la foi (11 octobre 2012 - 24 novembre 2013) décrétée par le Pape Benoît XVI dans la Lettre Apostolique Porta Fidei, pour le cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II (11 octobre 1962 - 8 décembre 1965).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"