Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour une administration électronique citoyenne

Couverture du livre « Pour une administration électronique citoyenne » de Thierry Carcenac aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Le rapport présenté au premier ministre par thierry carcenac, parlementaire en mission, souhaite être une contribution politique pour une administration électronique citoyenne.
Il préconise la mise en place d'un programme unifié gouvernemental pour la naissance d'une administration citoyenne... Voir plus

Le rapport présenté au premier ministre par thierry carcenac, parlementaire en mission, souhaite être une contribution politique pour une administration électronique citoyenne.
Il préconise la mise en place d'un programme unifié gouvernemental pour la naissance d'une administration citoyenne électronique (pugnace), prolongement du programme d'action gouvernemental pour la société de l'information (pagsi) engagé sur les bases du discours prononcé par le premier ministre à hourtin, en 1997. il part du constat que les technologies de l'information sont indissociables de l'effort global de transformation de l'appareil d'etat.
Le mouvement internet va modifier profondément l'organisation de l'administration et ses rapports avec les entreprises et les citoyens. le rapport traite, par une approche globale, des thèmes suivante : adapter les processus administratifs aux besoins des usagers à l'occasion de la généralisation des téléprocédures ; professionnaliser la gestion des personnels informatiques des administrations ; faciliter la création de processus communs aux différents systèmes d'information publics et l'interopérabilité entre systèmes ; utiliser régulièrement les logiciels libres ; ouvrir largement les réseaux administratifs à internet ; réorganiser les structures interministérielles pour un véritable projet d'e-gouvernement.
Il énonce 57 propositions à mettre en oeuvre progressivement afin que l'etat soit au service du citoyen.

Donner votre avis