Pour que vive la rose

Couverture du livre « Pour que vive la rose » de Gerard Demarcq-Morin aux éditions Editions Du Geant

« En cette cinquième année du règne du très pieux Louis1, par la divine Providence, Empereur auguste, au nom de Notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, nous vous faisons savoir que nous avons interrogé Matmonoc, abbé du monastère de Landévennec, sur la façon de vivre des moines de ces régions et sur leur tonsure. À toutes nos questions, il a répondu avec franchise, à savoir que c´était des Scots qu´ils tenaient leur règle de vie et leur tonsure, alors qu´il est bien connu qu´il en va autrement dans toute la Sainte Église apostolique et romaine. C´est pourquoi, afin qu´ils s´accordent avec l´Église universelle, nous leur avons prescrit de suivre la règle praticable et digne de louanges du saint père Benoît, et pour ce qui est de la tonsure de s´aligner sur la manière établie par la Sainte Église romaine, répandue sur toute la terre. Cette forme de vie telle qu´elle est écrite dans la règle du saint et illustre Père Benoît, qu´ils l´observent dans le monastère susdit, et qu´ils fassent pleinement observer nos ordres à ceux qui leur sont soumis comme aux autres.

Ordres confirmés de la main même du très pieux empereur Louis.

L´An de l´Incarnation 818. »