Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour ma soeur

Couverture du livre « Pour ma soeur » de Louis Mercadie aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812928727
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Employée chez un médecin l'hiver et pour les récoltes de fraises l'été, Mathilde ne reçoit plus de nouvelle de sa mère, restée au village voisin. Inquiète, elle décide de s'y rendre et apprend la terrible nouvelle : Jeanne est décédée, et la petite qu'elle venait de mettre au monde a été confiée... Voir plus

Employée chez un médecin l'hiver et pour les récoltes de fraises l'été, Mathilde ne reçoit plus de nouvelle de sa mère, restée au village voisin. Inquiète, elle décide de s'y rendre et apprend la terrible nouvelle : Jeanne est décédée, et la petite qu'elle venait de mettre au monde a été confiée au couvent. Mathilde, qui découvre alors qu'elle a une demi-soeur, tente de la retrouver, mais l'institution religieuse lui refuse tout contact. Parallèlement, Olympe grandit de couvents en familles d'accueil : quand elle apprend à son tour l'existence de Mathilde, elle fera tout pour la retrouver. Le destin remettra-t-il les deux soeurs sur le même chemin ? Ensemble, elles pourraient faire la lumière sur l'étrange mort de leur mère, et sur les pratiques obscures du couvent...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Mathilde et Olympe sont les filles d'une battante. Jeanne quitte trop vite ces deux filles mais leur laisse un héritage fort : la liberté de pensée et la force de s'affirmer dans un monde discriminant.
    Ce roman est émouvant et extrêmement documenté sur l'histoire des monts d'Aubrac et de la...
    Voir plus

    Mathilde et Olympe sont les filles d'une battante. Jeanne quitte trop vite ces deux filles mais leur laisse un héritage fort : la liberté de pensée et la force de s'affirmer dans un monde discriminant.
    Ce roman est émouvant et extrêmement documenté sur l'histoire des monts d'Aubrac et de la vallée du Lot. On y découvre la culture des fraises, les foires agricoles, l'intransigeance des curés exprimée dans de longs serments moralisants.

    L'histoire :
    Employée chez un médecin l’hiver et pour les récoltes de fraises l’été, Mathilde ne reçoit plus de nouvelle de sa mère, restée au village voisin. Inquiète, elle décide de s’y rendre et apprend la terrible nouvelle : Jeanne est décédée, et la petite Olympe qu’elle venait de mettre au monde a été confiée au couvent. Mathilde, qui découvre alors qu’elle a une demi-sœur, tente de la retrouver, mais l’institution religieuse lui refuse tout contact.
    Parallèlement, Olympe grandit de couvents en familles d’accueil : quand elle apprend à son tour l’existence de Mathilde, elle fera tout pour la retrouver.
    Le destin remettra-t-il les deux sœurs sur le même chemin ? Ensemble, elles pourraient faire la lumière sur l’étrange mort de leur mère, et sur les pratiques obscures du couvent...

    Découpé en plusieurs volets, ce roman décrit le courage de Jeanne veuve qui s'installe au cœur d'un petit village méfiant voir quasiment hostile à l'étrangère. On part ensuite en ville travailler avec Mathilde, attachante et généreuse, elle trouve de nombreux appuis parmi les notables pour partir à la recherche de sa petite sœur volée par les religieuses. Le troisième volet se déroule au cœur d'un orphelinat franquiste où les enfants volés sont battus, exploités et vendus sur catalogue à des familles riches. La quatrième partie s'attaque à des sujets de fond la violence conjugale qui terrorise femme et enfants. Les deux soeurs vont ensemble enquêter sur la mort de leur mère et retrouver le goût du bonheur.
    Tragique, bouleversant et intelligent.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.