Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
" vous ne voulez pas me voir vivante, je vous dominerai après ma mort ! " aurait lancé marie talabot aux habitants de sa ville natale de l'aveyron.
son mausolée, imposant monument de marbre blanc érigé en 1892, domine la vallée d'olt, surplombant la ville et défiant les passants. personnage au grand coeur, audacieuse et déterminée, pour les uns, parvenue et courtisane pour les autres, marie talabot intrigue et provoque toujours, fidèle à ce qu'elle fut de son vivant. née en 1822, marie-anne savy, partie de rien, devint l'une des femmes les plus riches et les plus connues de la france du second empire.
elle perd sa mère dès l'âge de cinq ans, connaît alors l'orphelinat, puis l'usine avant d'entrer au service d'une grande famille de la ville. en 1837, engagée par des notables marseillais, elle quitte l'aveyron pour le midi. là, elle rencontre paulin talabot, polytechnicien, grand entrepreneur saint-simonien, et ingénieur visionnaire à l'origine de l'arrivée du chemin de fer en france. domestique, puis compagne, et enfin épouse de paulin, elle saura s'imposer dans la difficile société bourgeoise du xixe siècle, sans jamais oublier son pays d'origine.
elle fera de leur château du roucas blanc, à marseille, et de leur salon de la rue de rivoli, à paris, des lieux de rencontres très prisés, où se croiseront eiffel, stephenson, l'astronome le verrier, ou encore de nombreux artistes, comme delacroix, henner, laurens ou gavarni.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile