Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Enfant renfermé mais sérieux et travailleur, à dix ans, Léon Tailledur est envoyé à l'estive en tant que " garçon à tout faire ". Dès lors, louant ses bras dans les fermes durant l'hiver, il retournera à l'estive tous les ans, jusqu'à devenir chef du troupeau et jouir d'une excellente réputation. Une belle revanche pour le petit Tailledur, dont la famille a été ruinée par un père ivrogne et violent et qui lui permet de rêver à de belles ambitions : racheter le Hautbois, l'ancienne ferme familiale.
Lu il y a quelques années et pourtant j'y pense encore très souvent tellement ce roman est magnifique, tellement Léon m'a marquée par son courage.
"L'enfant du buron", c'est un roman captivant qui m'avait plongée au coeur de la vie difficile d'un jeune garçon de 10 ans, Léon Tailledur, sur les hauteurs de l'Aubrac. Dès le début, j'avais été touchée par le destin de ce petit garçon courageux qui doit faire face à des épreuves familiales difficiles. Malgré tout, Léon avait trouvé dans le travail et dans la nature une source de force et d'épanouissement.
L'écriture de Louis Mercadié est fluide et poignante, elle m'avait transportée immédiatement dans ce monde rude mais fascinant des buronniers. J'avais ressenti toute la passion de l'auteur pour cette région et ses habitants.
Léon est attachant et inspirant, avec sa détermination et son sens du devoir. J'avais suivi avec émotion, une émotion encore ressentie aujourd'hui, sa progression, ses réussites et ses échecs, tout en partageant ses rêves et ses espoirs. J'avais vibré avec lui à chaque page et j'avais ressenti toute la beauté et la richesse de ce mode de vie ancestral et authentique.
"L'enfant du buron" est un roman magnifique, poignant et sincère. Une ode à la nature, au travail et à la persévérance, qui m'avait transportée et m'avait émue jusqu'à la dernière ligne. Un de mes gros coup de coeur terroir que je recommande vivement à tous les amoureux de la littérature régionale et de l'authenticité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 21 heures
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 4 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 9 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...