Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition

Couverture du livre « Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition » de Caroline Scheepers et Marie-Christine Pollet et Collectif aux éditions Universite De Bruxelles
  • Nombre de pages : 240
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ceci n'est pas un manuel... Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l'exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des... Voir plus

Ceci n'est pas un manuel... Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l'exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant.
Centré sur les référentiels en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l'environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.
L'originalité de l'ouvrage tient en grande partie à l'équipe qui l'a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d'enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L'un d'eux est l'attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au coeur d'actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d'apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d'une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s).

Donner votre avis