Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Portrait d'une collection ; les peintures de XVIIe et XVIIIe siècles du château de Grignan

Couverture du livre « Portrait d'une collection ; les peintures de XVIIe et XVIIIe siècles du château de Grignan » de  aux éditions Creaphis
  • Date de parution :
  • Editeur : Creaphis
  • EAN : 9782913610705
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'il s'agisse de portraits ou de natures mortes, de scènes d'inspiration religieuse, mythologique ou profane, les 77 peintures des XVIIe et XVIIIe siècles du château de Grignan présentent un intérêt incontestable.
Hormis quelques-unes, elles n'ont pourtant fait l'objet encore d'aucune étude ni... Voir plus

Qu'il s'agisse de portraits ou de natures mortes, de scènes d'inspiration religieuse, mythologique ou profane, les 77 peintures des XVIIe et XVIIIe siècles du château de Grignan présentent un intérêt incontestable.
Hormis quelques-unes, elles n'ont pourtant fait l'objet encore d'aucune étude ni publication d'ensemble. Le château de Grignan, monument historique et musée de France, dans lequel Madame de Sévigné séjourna, est situé entre Dauphiné et Provence. Son site, aussi merveilleux qu'exceptionnel, est renommé au-delà des frontières nationales. Ses collections sont riches et l'on s'y attarde volontiers. Sa collection de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles n'a rien de commun avec celles que l'on peut habituellement découvrir dans un château.
Elle est originale par sa cohérence historique et artistique, mais aussi par le nombre de surprises qu'elle réserve. Ornée de cadres souvent somptueux, on l'admire en déambulant dans des ensembles décoratifs reconstitués. Sa dimension est européenne tant par l'origine des artistes, les lieux de production et les lieux actuels de conservation des oeuvres dont elles sont parentes. Cet ouvrage, nourri par des historiens de l'art reconnus de la peinture française et européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, voudrait éveiller la curiosité d'un large public, tout en enrichissant les études scientifiques consacrées à des artistes de premier ordre dont on découvre ici des oeuvres inédites (Pietro Dandini, Louis Elle, Cavalier Morati, Pietro Navarra, Francesco Piranèse, Giovanni Stanchi).
Il constitue le premier ouvrage d'une collection intitulée histoires de châteaux, dirigée par la conservation du patrimoine de la Drôme, où les amateurs d'art, les curieux et les spécialistes découvriront des histoires, des architectures et des oeuvres à travers des regards contemporains exercés et enthousiastes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.