Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'homme transforme son environnement depuis plus de dix mille ans.
En faisant le choix de l'agriculture, de l'élevage, ensuite de la métallurgie, plus tard de la production industrielle, il est devenu le facteur essentiel de la transformation des écosystèmes. Mais quel a été, au Néolithique, le poids réel de son action sur les milieux naturels ? Cet ouvrage tente de répondre à cette interrogation à partir de plusieurs angles d'analyse. L'impact humain quantitatif d'abord.
Que sait-on de la démographie néolithique, de ses pulsions natalistes et de ses rétractions imputables aux maladies ? Comment s'opérèrent diffusion des agriculteurs et transferts génétiques ? Ensuite les raisons mêmes du changement. Quels motifs poussèrent l'homme à se transformer en agent déstabilisateur ? Sa culture ? Une nouvelle relation à l'économie ? Enfin, quelle a été dans l'émergence et le déroulement du Néolithique la part du " naturel ", longtemps minorée et aujourd'hui réévaluée : activité solaire, évolution climatique, effets sur les eaux marines et continentales, notions de stabilité ou d'érosion des milieux, transformations de la végétation, autant d'impacts sur le comportement des premières communautés paysannes.
Alors, en dernier ressort, l'homme du Néolithique, coupable ou victime ? Séminaire de la chaire des Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'Age du Bronze au Collège de France, dirigé par Jean Guilaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."