Polariton plasmons de surface - excitons

Couverture du livre « Polariton plasmons de surface - excitons » de Bonnand Clement aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de thèse porte sur l''étude des propriétés optiques de matériaux proche de surface métallique. Nous avons mis en évidence un régime de couplage fort entre les plasmons de surface, se propageant à l''interface métal diélectrique, et les excitons de semi-conducteurs organiques. Ceux-ci sont formé de colorants J-agrégés. Le couplage fort se traduit par l''apparition d''états mixtes plasmons-excitons : les polaritons. Des mesures de réflectométrie, réalisées sur des échantillons présentant une couche de J-agrégats déposée sur un film d''argent, nous permettre de mettre en évidence un anticroisement dans le relations de dispersion du plasmon et de l''exciton, ce qui est caractéristique du couplage fort. L''émission des nouveaux états polaritoniques a été étudier dans deux géométries différentes : en utilisant des échantillons présentant une couche d''argent plane et avec des films d''argent nanostructuré dans une géométrie de cross-coupling.