Couverture du livre « Poetry Has No Future Unless It Comes to an End - Poems of Artificial Intelligence » de Charles Bernstein et Davide Balula aux éditions Nero
  • Editeur : Nero

Un recueil de poèmes générés entre 2020 et 2022 par une intelligence artificielle formée exclusivement sur l'ensemble du corpus du poète Charles Bernstein.

L'art de la poésie a toujours été une exploration de la « condition humaine », l'expression du moi produisant souvent un commentaire culturel. Mais que se passe-t-il lorsque le poète n'est pas simplement humain ? Cette question est au coeur du recueil singulier intitulé Poetry Has No Future Unless It Comes to an End: Poems of Artificial Intelligence, fruit d'une collaboration entre l'artiste Davide Balula et le poète légendaire Charles Bernstein.
Bien que généré par un modèle d'IA sur mesure, antérieur à des outils plus génériques comme ChatGPT, ce recueil conserve la voix et la personnalité du poète Charles Bernstein, traçant une nouvelle voie, offrant une exploration passionnante de l'intersection de la littérature, de la technologie et de l'art, faisant de ce livre un témoignage des potentialités de la collaboration entre les humains et les machines. Dans la continuité des A.I. Generated Instructions de Davide Balula commencées en 2018, Balula et Bernstein continuent d'explorer le domaine en plein essor de la littérature synthétique, offrant un aperçu des futurs possibles de la poésie.
Un aperçu des poèmes et des lectures par la voix synthétisée de Charles Bernstein est disponible ici : viseu.us/ai-bernstein-balula.