Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Trois mots. J'utilise le plus souvent trois mots pour parler de mon travail :
Gastronomie, alimentation, et bouffe. Aliment est trop banal me dit-on, et trop courant je trouve, gastronomie relève de la pédanterie me dit-on encore, du luxe, qui reste et doit rester mot des puissants. Quant à la bouffe, elle serait vulgaire, invitant à se bâfrer sans égard pour ce que l'on ingère. Ceci pour rappeler que les mots portent bien sûr un sens en eux, une ou des définitions et doivent, dans une certaine limite, être utilisés à bon escient.
Mais les mots sont aussi ce qu'on leur donne, ce à quoi on les associe.
Offrons-nous donc le droit de nous réapproprier les mots pour parler librement des sujets que l'on connaît, par quelque voie que ce soit. Laissons l'humble morfal s'en mettre plein le lampion au nom de la gastronomie ; à ceux qui profitent d'une soirée entre amis pour sortir le grand jeu et offrir aux convives un joyeux gueuleton, donnons-leur le droit de bouffer ensemble, et n'ayons pas peur de la banalité avec l'aliment qui reste ce qui nous nourrit.
Quant à ceux qui se nomment gastronomes mais ne savent plus, au-delà de la préciosité et d'un raffinement hors norme et coûteux, que le plaisir existe dans ce qui nous nourrit simplement, invitons-les à apprendre à croûter, becqueter et à se mettre quelque chose dans le cornet .» Dans cet ouvrage, Marie Kerouédan vous invite à parcourir le monde de l'alimentaire en quelques sujets sérieux et d'autres plus saugrenus pour vous mener vers une plus grande liberté d'action, d'achat et de plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...