Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Nous sommes en permanence bombardés par les médias avec l'idée que le plus grand danger réside aujourd'hui dans le fondamentalisme, et les différentes formes d'intolérance, qu'elles soient de nature ethnique, religieuse ou sexuelle. L'intolérance devrait être combattue par principe, et par les moyens d'une attitude conséquente, responsable. Mais ce postulat est-il si évident ?
Le modèle dominant de tolérance multiculturelle est-il si innocent ?
Il se pourrait, en fait, que se dissimule derrière ce principe d'indulgence un processus de dépolitisation généralisé. Le multiculturalisme dépolitisé est en réalité le nouveau vecteur du capitalisme global, et interdit de penser une nouvelle politisation de l'économie.
Il est donc nécessaire, dans ce contexte, de réaffirmer l'importance de la discorde politique. Ce plaidoyer en faveur de l'intolérance est une déclaration d'amour à la passion du politique. Slavoj Zizek émet ici l'idée que ce dont nous avons aujourd'hui besoin en priorité, c'est d'une forte dose d'intolérance, particulièrement si l'on souhaite élaborer une critique pertinente de l'ordre présent des choses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !