Pinkhassov ; un nouveau regard sur la mobilité urbaine

Couverture du livre « Pinkhassov ; un nouveau regard sur la mobilité urbaine » de Gueorgui Pinkhassov aux éditions La Martiniere

À l'invitation de la RATP, le photographe franco-russe Gueorgui Pinkhassov nous livre son intime perception de la mobilité urbaine, de Casablanca à Florence, en passant par Londres, Paris et Séoul.

Cadrages soignés, reflets et contre-jours, superpositions singulières, multiplicité des plans et des éléments qui les composent en font des images riches et complexes. Les figures humaines s'y détachent nettement découpées ou se fondent, tandis que des touches de couleurs fulgurantes éclatent dans des photographies à la tonalité majoritairement sombre. Gueorgui Pinkhassov nous laisse une véritable métaphore de la vie, de ses mouvements, de ses pulsations.

Les 60 photographies du livre ont été exposées de juin à septembre 2014 dans 16 grandes stations et gares de la RATP.