Piloter et décider en SSE : Stratégie, méthodologie, application

Couverture du livre « Piloter et décider en SSE : Stratégie, méthodologie, application » de Jan-Cédric Hansen aux éditions Les Etudes Hospitalieres

Ce guide offre une plongée au coeur des enjeux du pilotage stratégique ces crises/catastrophes sanitaires et conjugue les apports d'un panel de professionnels pluridisciplinaires aguerris partageant leurs expériences et expertises.

Alors que notre système de santé est confronté à des menaces... Voir plus

Alors que notre système de santé est confronté à des menaces toujours plus complexes, le rapport du Covars (04/2024) nous sensibilise à la nécessité d'une approche prospective de ces situations récurrentes qu'il faut se préparer à résoudre de manière adéquate. À travers une approche cindynique inédite, ce guide apporte des outils analytiques, organisationnels et fonctionnels, indispensables aux membres des instances de gouvernance des établissements sanitaires et médicosociaux pour les aider à faire face aux défis managériaux majeurs posés par les situations sanitaires exceptionnelles (SSE).

De la prévention à la résilience, en passant par le pilotage stratégique de crise et le plan de retour à la normale, chaque chapitre offre un rappel des fondamentaux, un éclairage dynamique et des outils pratiques enrichis de paroles d'experts. Le but est de guider les lecteurs, par exemple, dans leur appropriation du méta-modèle « Affronter-Réguler-Dépasser », ou leur compréhension du rôle des états métamotivationnels dans la genèse du « sentiment d'urgence à agir », ou encore, entre autres, de l'appropriation de la différence entre le « pilotage stratégique » et la « gestion opérationnelle ».

Professionnel expérimenté ou débutant passionné en matière de crise/catastrophe, si vous êtes désireux de challenger vos acquis et convictions ou bien d'approfondir vos savoirs et savoir-faire, ce guide est fait pour vous. Il sera, assurément, un compagnon essentiel, prodigue de sérénité, lors de votre prochaine confrontation à une SSE.