Pilote de la liberté : le destin extraordinaire de René Darbois, un lorrain "Malgré-nous"

Couverture du livre « Pilote de la liberté : le destin extraordinaire de René Darbois, un lorrain

René Darbois et Oscar Gérard sont deux jeunes hommes habitant la partie de Lorraine annexée par les nazis en 1940. A l'automne 42, comme tous les jeunes Lorrains « Malgré nous », ils n'ont d'autres choix que l'incorporation dans la Wehrmacht ou la fuite dans les maquis au risque de représailles sur leur famille. Ils choisissent tous deux une autre voie : se faire engager dans la Lutwaffe avec le secret espoir de rejoindre les Alliés à bord d'un avion volé. Seul René Darbois parvient à entrer dans l'école d'aviation allemande, tandis que Oscar Gérard finira par combattre dans la Résistance puis par piloter un char de la Division Leclerc, René Darbois réussira-t-il seul son audacieux pari ?