"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Moins ambitieuse que la lyrique élevée des Odes ou la philosophie scientifique des Hymnes, la poésie amoureuse de Ronsard lui a valu un succès immédiat et l'a fait passer à la postérité.
Regroupés au seuil de l'oeuvre dans la dernière édition complète de 1584 - celle que l'on peut considérer comme le testament du poète -, les poèmes d'amour sont délibérément organisés en un triptyque autour de trois principales figures féminines, la « guerrière Cassandre », la « belle gentille honneste humble et douce Marie » et la « chaste Saintongeoise » Hélène.
Autour de ce triptyque, sur lequel porte la présente étude, se jouent de multiples variations de style et de ton, de motifs et de formes poétiques. Les poèmes amoureux de Ronsard, écriture inspirée et ardente du désir, sont autant de fragments d'un discours de séduction qui pose la question toujours actuelle des rapports entre lyrisme, amour et poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !