Des idées de lecture pour ce début d'année !
Bâtie à partir des riches collections graphiques de la Fundación Picasso (musée-maison natale) de Malaga, l'exposition présentée à Quimper puis à Pau décline l'importance du modèle féminin dans l'oeuvre de Pablo Picasso.
Au travers d'une sélection de près de 70 estampes réalisées entre les années 1920 et 1970 et de plusieurs oeuvres prêtées par des musées français, le public est invité à découvrir les multiples variations que l'artiste a créées autour de « l'éternel féminin ».
L'ensemble des gravures exposées, une première en France, permet de voir combien les femmes de la vie de Picasso mais aussi les femmes imaginées, rêvées et fantasmées ont compté dans sa production artistique.
Fernande, Marie-Thérèse, Dora, Françoise et Jacqueline ont marqué son oeuvre qui brouille les frontières entre l'art et la vie. Leurs portraits nous font entrer dans leur intimité.
La gravure occupe une place privilégiée dans la pensée picturale de Picasso. Véritable journal intime de sa création, elle est le lieu où s'expriment tous ses thèmes de prédilection : l'éros, la famille, la référence aux grands maîtres, le peintre et son modèle dans l'atelier, l'illustration d'ouvrages poétiques...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."