Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ancien professeur de chimie théorique à Perpignan, Olivier Henri-Rousseau né en 1943 a fondé puis dirigé le laboratoire Mathématiques et Physique (LAMPS EA 4217). Il a interprété (en même temps que Houk aux USA) la régio-sélectivité des cycloadditions dipolaires 1, 3, pais forgé la théorie des spectres IR des liaisons-H faibles qui est à présent acceptée par la communauté scientifique. Auteur de Darwin et ses héritiers (Artège, 2009), et co-auteur de Quantum Oscillators (Wiley, 2011), il a signé plus de 80 articles.
Sans craindre de faire appel à des équations, l'auteur dresse un panorama historique des sciences physiques (physique classique, chimie, mécanique quantique, théories relativistes, particules élémentaires et cosmologie) allant de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il y expose comment ces dernières, qui reposèrent longtemps sur le mécanisme cartésien, l'ont abandonné lors de l'avènement de la mécanique quantique.
C'était le prix à payer pour expliquer les propriétés spécifiques des atomes et des molécules. Après différentes considérations d'ordre épistémologiques, il montre que l'intelligibilité est omniprésente dans la physique contemporaine et il termine en expliquant en quoi la philosophie antique garde son actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."