Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie du droit ; définition et fins du droit ; les moyens du droit

Couverture du livre « Philosophie du droit ; définition et fins du droit ; les moyens du droit » de Michel Villey aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247041282
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Exposer simplement, dans un style limpide, les lignes de force d'une philosophie du droit indispensable à la compréhension de celui-ci, ce n'était pas chose aisée.
Il fallait une grande culture, dominant toute tentation d'érudition facile, voire pédante, pour réussir cette entreprise. michel... Voir plus

Exposer simplement, dans un style limpide, les lignes de force d'une philosophie du droit indispensable à la compréhension de celui-ci, ce n'était pas chose aisée.
Il fallait une grande culture, dominant toute tentation d'érudition facile, voire pédante, pour réussir cette entreprise. michel villey y a excellé.
" le temps vient, écrit-il, de secouer l'ascendant des philosophies extrinsèques ; de repenser la méthode du droit en la puisant à l'expérience particulière des juristes. " vient. ou revient, en ce sens qu'il appelait un retour à l'enseignement de la philosophie du droit.
C'est pour cela, notamment, que michel villey a écrit, avant tout mais pas seulement pour les étudiants, ces deux livres naturellement réunis ici. il les a conçus et réussis sans aucunement se soumettre aux canons des ouvrages doctrinaux dont il a si souvent dénoncé les dérives. c'est avant tout la transmission d'un savoir ou plus exactement d'un moyen de savoir qui animait son action.
La pensée de villey, allergique à tout conformisme, est d'autant plus philosophique qu'elle ne craint pas de remettre en cause un certain ordre établi dans ce qui doit garder sans cesse ouverte la porte du progrès.

Donner votre avis