"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Philippe VI, d'abord comte de Valois, roi en 1328, est le père d'une nouvelle dynastie française, celle des Valois, qui s'éteindra avec Henri III ( 1589). En réalité, ce nouveau roi continue la dynastie des Capétiens, puisqu'il est le petit-fils de Philippe III le Hardi.
Plus que dynastique, l'importance de Philippe VI dans l'histoire nationale vient de ce que son règne inaugure la guerre de Cent ans.
À la mort de Charles IV, sans postérité masculine, Edouard III, roi d'Angleterre, se proclame roi de France, en prétextant qu'il est le fils d'Isabelle, fille comme le défunt souverain, de Philippe le Bel. Et il envahit la France par le Nord, ce qui oblige Philippe VI à marcher contre lui avec une forte armée. Mais ce roi, plus confiant dans la diplomatie que dans les armes, préfère ne pas combattre l'envahisseur, lui laissant la victoire de l'Écluse et la prise de Calais.
Résultat qui permet à la guerre de rebondir sous les successeurs de Philippe VI.
C'est d'ailleurs la réussite de la diplomatie qui vaut la réunion du Dauphiné à la France, sous la forme d'un apanage perpétuel accordé au fils aîné du roi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !