Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Conte de Flandre, frère de Léopold II

Couverture du livre « Philippe Conte de Flandre, frère de Léopold II » de Damien Bilteryst aux éditions Editions Racine
  • Nombre de pages : 336
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Lorsque l'on parle du « comte de Flandre », on songe immédiatement à Charles de Belgique, le prince-régent, voire aux seigneurs du Moyen Ã?ge qui portèrent ce titre millénaire. Qui songerait spontanément à Philippe, comte de Flandre, frère du roi Léopold II et père du roi Albert Ier ?... Voir plus

Lorsque l'on parle du « comte de Flandre », on songe immédiatement à Charles de Belgique, le prince-régent, voire aux seigneurs du Moyen Ã?ge qui portèrent ce titre millénaire. Qui songerait spontanément à Philippe, comte de Flandre, frère du roi Léopold II et père du roi Albert Ier ? Jusqu'ici relégué au rang de maillon généalogique, le frère de Léopold II méritait pourtant une biographie complète. Damien Bilteryst a analysé les sources les plus variées pour retracer la vie de ce prince dont le roi Philippe porte le prénom. Témoin clé de l'histoire européenne du XIXe siècle, le comte de Flandre est promené, enfant, en calèche aux Tuileries par le roi Louis-Philippe, son grand-père maternel. Il cousine avec la reine Victoria dont il est l'un des invités favoris et connaît intimement tout le Gotha. Il sait les secrets des cours, à commencer par ceux que dissimulent son frère le roi Léopold II et sa soeur Charlotte, impératrice du Mexique. Il n'est pas facile d'être le frère du brillant Léopold II. Leur relation au départ en demi-teinte deviendra vite délétère puis inexistante, mais avant cela le comte de Flandre va régler des comptes avec le Roi. Il y a si longtemps qu'il attend d'exprimer les profonds griefs qu'il nourrit à l'égard de Léopold II... Officiellement, Philippe mène une vie paisible dédiée au mécénat artistique. Mais pourquoi donc la comtesse de Flandre devient-elle si mélancolique ? Pourquoi Philippe voyage-t-il maintenant seul ? Qui va-t-il voir tous les après-midis à Ixelles ? Autant de questions auquel ce livre répond en donnant un éclairage nouveau sur ce prince esthète, voyageur et homme de plaisirs.

Donner votre avis