Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Phenomena

Couverture du livre « Phenomena » de  aux éditions Andre Frere
Résumé:

Quelle est la nature du phénomène OVNI ? A-t-on affaire à une histoire commercialement rentable, à une illusion et à ses conséquences sociales, à un mythe religieux ou encore à un phénomène physique ?
À travers un voyage en forme d'enquête dans les États du Nevada, du Nouveau-Mexique et de... Voir plus

Quelle est la nature du phénomène OVNI ? A-t-on affaire à une histoire commercialement rentable, à une illusion et à ses conséquences sociales, à un mythe religieux ou encore à un phénomène physique ?
À travers un voyage en forme d'enquête dans les États du Nevada, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, Tobias Selnæs Markussen, Sara Galbiati et Peter Helles Eriksen documentent cette religion alternative et examinent le besoin de croyance des humains. Ce livre tente d'interpréter la quête éternelle de substance de l'homme moderne et sa terreur face à l'absence de sens.
L'approche des sujets évoqués dans ce livre sont abordés sans préjugé et s'inspirent largement de la méthode anthropologique. Ainsi, les auteurs n'ont jamais cherché à demandé à leurs informateurs de confirmer leurs récits par des preuves ou une chronologie précise, car selon eux, il ne leur revenait pas de décider de la véracité des faits. Cette méthode laisse ainsi au lecteur la faculté de croire ou de ne pas croire, et offre ainsi au récit un aspect fictionnel, alors même que le travail est purement documentaire.
«Si l'éxistence des OVNI pose question, les gens qui croient aux aliens existent bel et bien. Nous en avons rencontré et photographié plusieurs, et nous avons tenu à relater dans ce livre quelques-uns des phénomènes incroyables dont ils nous ont parlé : antiques connexions indiennes avec « des frères de l'espace », portails ouverts de communication interstellaire new age, lieux de contact avec des extraterrestres.
Utiliser la photographie pour documenter l'invisible semble paradoxal, mais durant toute l'élaboration du livre notre désir de créer des images trompeuses devint pour nous le moteur même de notre créativité.»

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.