Petits départements et grandes régions ; proximité et stratégies

Couverture du livre « Petits départements et grandes régions ; proximité et stratégies » de Laurent Loeiz aux éditions L'harmattan

Avec l'arrière pensée de sauver les actuels départements nos gouvernants s'appuient sur des groupements de communes centrés sur de simples chefs-lieux de canton. Pourtant une solution existe, ménageant les communes et ramenant à trois les niveaux d'administration : dessiner autour de nos villes de plus petits départements, aptes à réunir les compétences de proximité aujourd'hui partagées entre les départements et les agglomérations.