Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En dehors des quatre tomes de Gustave Lambert, et qui s'arrêtent à la veille de la Révolution Française, il n'existe pas d'histoire de notre grand port militaire. Il y a là un vide qu'il faudrait combler. Donnez-nous donc une histoire de Toulon, non pas un énorme volume inabordable aux petites bourses, mais une brochure d'environ 200 pages qui aurait sa place dans les bibliothèques des gens aisés comme sur la modeste planche à livres des humbles, et qui ferait connaître le passé de leur pays natal à beaucoup de ses enfants qui l'ignorent. [...] Je ne nie pas qu'on ne me critique, pour avoir donné trop de développement à tel chapitre, d'avoir été avare de détails sur tel autre, d'avoir trop insisté sur l'histoire de la Provence parce qu'intimement liée à celle de Toulon.
[...] J'ajoute que je me suis efforcé de faire partager mon admiration pour la fermeté et le désintéressement dont firent preuve les anciens Consuls et membres du corps-de-ville dans leurs luttes contre les puissances qui voulaient réduire les franchises et privilèges si difficilement arrachés aux seigneurs ou aux rois-comtes, ma ferveur à l'égard de la population de Toulon et de ses marins (c'est tout un) dont l'héroïsme éclate à chaque page de ce récit... (extrait de la Préface)
Paul Maurel, né à Tartonne (Alpes de Hte-Provence), instituteur, écrivain et historien a publié divers romans et trois monographies historiques sur les Mayons, sur Solliès et sur Toulon (l'édition initiale date de 1943 ; rééditée en 1945, elle est couronnée par l'Académie Française).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...