Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petite histoire de Cordouan & de Louis de Foix

Couverture du livre « Petite histoire de Cordouan & de Louis de Foix » de Ernest Gaulieur aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

Une fois passés les fastes et les commémorations du 400e anniversaire de la fin des travaux de ce qui n'est que le troisième phare de Cordouan, il peut être intéressant voire passionnant de se (re)plonger dans les études, recherches et, pourquoi pas ? récits, contes et légendes inspirés par cet... Voir plus

Une fois passés les fastes et les commémorations du 400e anniversaire de la fin des travaux de ce qui n'est que le troisième phare de Cordouan, il peut être intéressant voire passionnant de se (re)plonger dans les études, recherches et, pourquoi pas ? récits, contes et légendes inspirés par cet édifice de tout temps hors normes et de son médiatique et mystérieux architecte-constructeur, Louis de Foix.
Pour ce qui est des recherches (et des trouvailles) sur Cordouan et sur Louis de Foix, le nom (un peu trop oublié) d'Ernest Gaullieur, archiviste de la ville de Bordeaux à la fin du XIXe siècle, arrive en tout premier avec celui d'un autre grand érudit gascon : Philippe Tamizey de Larroque. Pour faire bonne mesure, l'on y trouve également J.-Fr. Samazeuilh et Elisée Reclus (pour la partie géographie), J. Collin de Plancy et Albert Laporte (pour la partie légende et roman).
Une façon plus singulière d'approfondir le sujet, avant ou après que l'envie vous aura pris d'aller vous rendre compte sur place, car il y a matière à en savoir plus : depuis le premier phare ordonné par Charlemagne au IXe siècle, en passant par la Tour des Anglais due au Prince d'Aquitaine, le Prince Noir ; sans compter les quelque 25 ans de travaux, enchevêtrés de guerres civiles, d'incroyables mesquineries et d'inénarrables lenteurs administratives et royales, qui ruinent Louis de Foix et le font mourir avant l'achèvement de ce qui reste une merveille singulière.

Donner votre avis