Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Malgré leur mauvaise réputation, Fanon aime beaucoup ces deux mecs. Elle a le sentiment qu'ils ne peuvent pas lui faire de mal. Ils apportent de la vie dans la maison. De toute façon, son père vit loin avec une autre femme, sa mère tourne en rond dans la maison, encore plus désoeuvrée. Elle a très peur de l'orage, des coups de tonnerre, et il y a beaucoup d'orages en ce moment. Quand Fanon est avec eux, elle n'a plus d'angoisses. Quand ils sont là, elle est rassurée. Paolo est un bon amant, il l'initie à l'amour. Dans les années 70, Fanon, quatorze ans, vit dans un pavillon de la banlieue parisienne. Dès qu'elle a un moment, elle enfourche sa mobylette pour aller retrouver ses copains dans la cité HLM d'à côté. Dans cet autre monde, les règles sont tout autres. Elle se sent libre, de fumer, de boire, de faire l'amour... Désabusée et rebelle, Fanon donne le sentiment d'être remplie de colère et de rage. Pourquoi bouillonne-t-elle ainsi ? Avec une écriture très précise, alternant scènes réalistes et poétiques entre la ville et la nature, Anne Françoise Brillot tisse, à travers des éclats de vie, le portrait émouvant d'une jeune adolescente en révolte.
https://wordpress.com/post/dubonheurdelire.wordpress.com/3776
Petit animal sauvage c'est l'histoire de Fanon, adolescente rebelle de 14 ans. Elle est en rupture : avec sa famille, avec la société, avec elle-même.
"Dans les années 70, Fanon, quatorze ans, vit dans un pavillon de la banlieue parisienne. Dès qu’elle a un moment, elle enfourche sa mobylette pour aller retrouver ses copains dans la cité HLM d’à côté. Dans cet autre monde les règles sont tout autres. Elle se sent libre, de fumer, de boire, de faire l’amour… Désabusée et rebelle, Fanon donne le sentiment d’être remplie de colère et de rage. Pourquoi bouillonne-t-elle ainsi ? "
Ce roman remonte le fil de la vie de Fanon et nous, lecteurs, sommes comme Thésée avec le fil d'Ariane dans l'histoire de Fanon. Nous remontons lentement le fil non pour en sortir mais pour en comprendre le point de départ, ce qui a transformé Fanon en animal sauvage.
C'est dans un récit court mais fort que le lecteur découvre la violence des adultes envers cette petite fille puis cette adolescente. Fanon n'est pas née animal sauvage mais l'est devenue.
En résumé : une réflexion subtile sur la violence des adultes...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !