Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pete Seeger ; un siècle en chansons

Couverture du livre « Pete Seeger ; un siècle en chansons » de Etienne Bours aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Pete Seeger est le père du revival, le patriarche de la world music. Joan Baez, admirative, dit de lui : « Nous lui devons tous notre carrière », tandis que pour Bob Dylan, « Pete est un saint ».
Woody Guthrie, compagnon de route de Seeger déclarait : « Il ne regarde pas les filles, il ne boit... Voir plus

Pete Seeger est le père du revival, le patriarche de la world music. Joan Baez, admirative, dit de lui : « Nous lui devons tous notre carrière », tandis que pour Bob Dylan, « Pete est un saint ».
Woody Guthrie, compagnon de route de Seeger déclarait : « Il ne regarde pas les filles, il ne boit pas, il ne fume pas, c'est vraiment un mec bizarre. ». Les deux amis ont uni guitare et banjo pour chanter dans les manifestations et les grèves, réclamant une autre Amérique que celle de la Grande Dépression, de la chasse aux Rouges, du Ku Klux Klan, de la misère et du chômage. Suspecté de sympathie pour le communisme, Pete Seeger a été fiché et surveillé par le FBI, avant d'être interrogé, jugé, condamné (et finalement acquitté). pour avoir osé chanter un monde meilleur. Il fut longtemps boycotté.
Avec les Almanac Singers, les Weavers, ou en solo, la carrière de Seeger couvre l'histoire d'un siècle de chansons engagées sur tous les fronts : guerre d'Espagne, Seconde Guerre mondiale, Vietnam, lutte pour les droits civiques des Noirs, luttes syndicales, désarmement nucléaire, défense de l'Environnement.
Composés par lui ou simplement cueillis sur le chemin, et transformés, voire transcendés, par son interprétation personnelle, les titres inoubliables que le chanteur laisse dans son sillage sont autant d'hymnes à la liberté connus dans le monde entier : If I Had a Hammer, Wimoweh, Guantanamera, We Shall Overcome, Waist Deep in the Big Muddy, Turn Turn Turn.

Ce livre vous convie à rencontrer ce patriarche du folk et des musiques du monde qui a lutté sa vie entière pour donner un sens à la chanson, et dont les titres sont repris par Bruce Springsteen, Ani Di Franco, Steve Earle, Billy Bragg, Joan Baez, Natalie Merchant, Jackson Browne et tant d'autres.

Donner votre avis