Perte de poids, perte de soi ? la grande illusion de la minceur

Couverture du livre « Perte de poids, perte de soi ? la grande illusion de la minceur » de Duret-Gossart aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035846273

Face aux problèmes de poids, « l'hérédité prédispose... l'environnement propose... la psychologie impose ! ».Anorexie, boulimie, obésité, troubles du comportement alimentaire... à ces questions de poids, il n'y a que des réponses individuelles.Trop gros ? Trop maigre ? Et si la minceur n'était qu'un leurre ? Parfois même perdre des kilos est impossible pour des raisons génétiques. Quant à l'anorexie, elle a une dimension psycho-affective indubitable.Ce sont donc des trajectoires de vie singulières que doivent prendre en compte, en une thérapie globale, le nutritionniste, le psychiatre, le psychomotricien... pour aider les patients en souffrance à se libérer de l'image de soi qu'impose la société et la dictature des apparences.Grâce à de nombreux témoignages, ce livre nous montre que ce qui importe, c'est de retrouver le goût des choses, le goût de la vie, le goût de soi.