Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Contrairement à ce que le grand public croit, la permanence des soins aux malades n'est pas simplement assumée (de moins en moins .) par les médecins de ville ou par les sites d'urgence hospitaliers (de plus en plus.) mais aussi par les services hospitaliers eux-mêmes, non urgentistes de métier.
L'enjeu est d'autant plus compliqué que plusieurs acteurs se disputent la possibilité d'agir ou au contraire de ne pas agir, et la question se corse d'un souci important de qualité des soins et de sécurité des soins délivrés dans des cadres d'urgence.
La loi du 21 juillet 2009 dite HSPT vient de modifier considérablement ce champ en permettant que la permanence des soins de ville et la permanence des soins aux urgences hospitalières cessent d'être étanches, avec la mise en place d'un schéma régional de médecine de ville.
L'ouvrage décrit très précisément les mécanismes juridiques existants et invite le lecteur à décrypter les enjeux à la fois juridiques et politiques qui découlent de ces deux notions distinctes, la permanence des soins et la prise en charge des urgences, toutes deux missions de service public. Il se veut un outil analytique en faisant le tour de la matière, mais aussi un outil de réflexion apportant une contribution à la recherche de solutions sur un sujet à la frontière du droit et de la médecine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"