Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Penser autrement la pratique infirmière ; pour une créativité éthique

Couverture du livre « Penser autrement la pratique infirmière ; pour une créativité éthique » de Armelle De Bouvet aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

" penser autrement la pratique infirmière, c'est relever le défi de prendre acte des difficultés vécues par les infirmières et leur permettre de redéployer leur capacité de penser le sens de ce qu'elles font individuellement et collectivement pour oser une créativité technique, relationnelle,... Voir plus

" penser autrement la pratique infirmière, c'est relever le défi de prendre acte des difficultés vécues par les infirmières et leur permettre de redéployer leur capacité de penser le sens de ce qu'elles font individuellement et collectivement pour oser une créativité technique, relationnelle, organisationnelle et éthique à la hauteur de leur idéal.
" une recherche-action permet de mieux appréhender le malaise de la profession prise en tension entre l'idéal éthique du soin infirmier, les nouvelles exigences des patients et les impératifs de rentabilité de l' " hôpital-entreprise " dans un contexte de société en évolution. ce malaise s'exprime en terme d'écart culpabilisant. le défi est d'aider les professionnels par une analyse critique des raisons de cet écart, entre l'idéal de soin transmis par l'histoire de la profession et les réalités du métier, afin de reconstruire une cohérence de la pratique.
le parti pris de cet ouvrage est qu'en donnant la parole aux infirmières et en partant de leurs questions, cette dynamique de recherche de cohérence leur offrirait une possibilité de se réapproprier une réflexion éthique qui consoliderait une identité professionnelle en vue d'une créativité renouvelée. le défi est aussi celui de fournir des outils adaptés pour susciter le questionnement et donner des repères pour créer des conditions de créativité en termes d'action professionnelle sur le terrain, en formation initiale et continue et en terme de questionnements institutionnels et sociétaux quant au statut du soin.

Donner votre avis