Pendant la lecture

Couverture du livre « Pendant la lecture » de Gerard Unger aux éditions Editions B42

Cet ouvrage étudie ce qui se produit pendant la lecture - devant nos yeux et à l'intérieur de notre tête - et ce que doivent ajouter les designers, typographes et designers graphiques à une page afin de rendre la lecture possible.
Le célèbre typographe Gerard Unger distille plusieurs années... Voir plus

Le célèbre typographe Gerard Unger distille plusieurs années d'expérience du design dans un texte accessible et enthousiasmant qui reflète la diversité de ses propres projets professionnels - du dessin de caractères typographiques (pour le quotidien USA Today notamment) à la conception de signalétique pour les autoroutes et métros des Pays-Bas.
Selon Unger, les designers devrait toujours considérer deux importantes questions, quelle que soit la demande :
Comment est-il possible de lire sans voir la lettre ? Dans quelle mesure les lecteurs possèdent-ils un savoir caché de la typographie ? À partir de ces deux questions de fond, Gerard Unger explore des sujets comme la lisibilité, la typographie invisible, la reconnaissance du motif, le processus de lecture, l'ergonomie du dessin de la lettre, l'univers des signes, l'espace négatif et les illusions typographiques.
Les typographes et designers les plus expérimentés trouveront autant d'intérêt dans cette première traduction française que les débutants et curieux qui s'interrogent sur le fonctionnement de la lecture.