Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Encore peu connue du grand public européen, la peinture américaine connut un essor considérable au XIXe siècle. Nous constatons une vitalité et une singularité de la création dans une période cruciale de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique. En effet, on assiste alors à la naissance d'une nouvelle identité nationale.
William Hauptman, historien de l'art d'origine américaine auquel nous devons déjà le remarquable « Impressionnisme américain (1880-1915)», a fait une sélection rigoureuse et cohérente d'une centaine d'oeuvres majeures provenant de grands musées américains, mais aussi du musée d'Orsay, du musée du Quai Branly ou du Louvre, tout comme de collections privées américaines et européennes. Une découverte à faire de trésors souvent cachés de l'art américain, en même temps qu'un magnifique voyage à travers les Etats-Unis d'alors. Paysages, portraits, natures mortes et peintures de genre : il s'agit d'oeuvres majeures réalisées entre 1830 et 1900 et qui sont pour la plupart présentées ici pour la première fois. Réalisées par des peintres de la Hudson River School, tels Thomas Cole ou Frederic Church ou par des artistes adeptes du Mouvement luministe comme Sanford Gifford ou John Kensett ; il n'est que de citer Winslow Homer, d'autre part, pour avoir une idée de la peinture de scènes de la vie quotidienne américaine telles que reproduites dans cet ouvrage, ou alors de penser à Audubon pour avoir devant les yeux le spectacle fantastique de la nature et du monde animal du Nouveau Monde. Une démarche originale pour faire découvrir de grands artistes.
Chaque type de peinture est présenté et commenté par un spécialiste de la période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"