Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paysage visible, paysage invisible ; la construction poétique du lieu

Couverture du livre « Paysage visible, paysage invisible ; la construction poétique du lieu » de Odile Marcel aux éditions Champ Vallon
Résumé:

Fruit d'une réflexion interdisciplinaire (chercheurs venus de sciences humaines, architectes, paysagistes, responsables de structures territoriales locales, artistes.), ce livre s'attache plus spécifiquement à décrire la façon dont un lieu est construit poétiquement par le regard créateur de... Voir plus

Fruit d'une réflexion interdisciplinaire (chercheurs venus de sciences humaines, architectes, paysagistes, responsables de structures territoriales locales, artistes.), ce livre s'attache plus spécifiquement à décrire la façon dont un lieu est construit poétiquement par le regard créateur de celui qui, venu inventer un avenir pour un lieu, le fait à l'intérieur d'une culture donnée.
Ce dialogue entre un lieu de la nature et son interprétation est un jeu d'appréciation auquel nous nous livrons inconsciemment quand nous contemplons le Mont Saint-Michel, Paris vu d'avion, un beau village posé sur un flanc de coteau. Il nous rend contemporains de l'esprit des humains qui ont interrogé et construit avant nous leur condition terrestre et leur destin.
Pour construire le paysage visible de demain, un paysage invisible fait de valeurs partagées devient nécessaire. Depuis l'aube des temps, les formes du paysage (visible et matériel) expriment un pacte de société (invisible et immatériel). Nos projets d'espace doivent désormais conjuguer l'engagement des acteurs dans une culture commune.

Donner votre avis