Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce recueil de textes et d'images de 16 auteurs et artistes est issu d'un cycle de débat autour du paysage comme variation artistique qui s'est tenu à la Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles. Il s'est construit afin de s'interroger sur le paysage en tant que préoccupation contemporaine des architectes, des théoriciens, des artistes, autant que des usagers du territoire.
On a coutume de faire du paysage une vue d'ensemble qu'offre la nature d'une étendue géographique. Dans sa Philosophie du paysage, Simmel pose une question simple : le paysage est-il une somme d'éléments disparates, ou une unité qui possède une atmosphère ou un état d'âme, autrement dit la nature est-elle un tout unifié ou non ? En fait, la nature peut-elle être pensée hors de ce que l'homme pense d'elle ? Et lorsque l'homme, en définissant le paysage, définit la nature, évacue-t-il pour autant la question de savoir si elle a des normes propres et indépendantes ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."