Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pauvreté des ménages et accès à l'éducation en Afrique de l'Ouest ; Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana et Togo

Couverture du livre « Pauvreté des ménages et accès à l'éducation en Afrique de l'Ouest ; Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana et Togo » de Bernard Kouassi aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845869486
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En Afrique de l'Ouest comme ailleurs, aucun développement durable ne peut être assuré sans l'amélioration du niveau de formation scolaire et universitaire.
Dans cette région, la pauvreté a de graves conséquences sur les différentes réformes engagées dans le secteur de l'éducation. C'est sur ces... Voir plus

En Afrique de l'Ouest comme ailleurs, aucun développement durable ne peut être assuré sans l'amélioration du niveau de formation scolaire et universitaire.
Dans cette région, la pauvreté a de graves conséquences sur les différentes réformes engagées dans le secteur de l'éducation. C'est sur ces conséquences, les moyens d'y remédier et les résultats déjà obtenus que réfléchissent les chercheurs qui ont collaboré à cet ouvrage, sous l'impulsion de la Fondation SADAOC (Sécurité alimentaire durable en Afrique de l'Ouest centrale). Leur travail se fonde sur des enquêtes de terrain minutieuses, menées au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Togo.
Ces enquêtes montrent comment la précarité d'un très grand nombre de familles les empêche de payer les frais de scolarité de leurs enfants. D'autant plus qu'une certaine déresponsabilisation des services publics a pour conséquence l'intervention massive du secteur privé dans la formation scolaire et universitaire. Elles montrent aussi comment, par la suite, le faible niveau de scolarisation de ces enfants ne leur assure que de bas revenus quand ils arrivent à leur tour sur le marché du travail.
Cette précarité ne diffère pas seulement d'un pays à l'autre. Les inégalités en matière d'éducation touchent également les femmes par rapport aux hommes, les campagnes par rapport aux villes et certaines régions par rapport aux autres. L'ampleur et la complexité de ces difficultés sont autant de défis aux États d'Afrique de l'Ouest dans la poursuite indispensable des réformes qu'ils ont engagées pour que l'éducation primaire, secondaire et supérieure remplisse la fonction cruciale qui est la sienne dans le développement de chaque pays.

Donner votre avis