Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au milieu des années 1930, Paul Facchetti ouvre à Paris un studio photographique au 198 rue Saint-Jacques et s'engage dans la photographie de portrait. Après guerre, il expose au Salon national de la photographie de la Bibliothèque nationale aux côtés de Brassaï, Izis, Boubat et Doisneau. En 1948, il s'agrandit au 17 rue de Lille et démultiplie les genres : photos de mode, de publicité, portraits et nus, compositions abstraites. Il intègre alors le groupe de la Subjektive Fotografie autour d'Otto Steinert. Et transforme à partir de 1951 son studio en galerie d'art ouverte à l'abstraction lyrique et à l'expressionnisme abstrait. Il expose Pollock en Europe pour la première fois. C'est alors à la confluence des arts qu'il réalise les portraits d'artistes et de gens de lettres qui l'entourent (Dali, Breton, Paulhan, Michaux, Dubuffet, Truman Capote...). Si son activité de galeriste passe alors au premier plan, il continuera, de manière discrète et obstinée, son oeuvre photographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !