Pastoralisme au nord et au sud ; débats et prospective

Couverture du livre « Pastoralisme au nord et au sud ; débats et prospective » de  aux éditions La Cardere
  • Editeur : La Cardere
  • Nombre de pages : 58
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

Dans vingt, trente ou cinquante ans, dans un siècle, qu'en se ra-t-il du pastoralisme ? Alors que ce système d'élevage nous vient de la nuit des temps, alors que les civilisations humaines, héritières des gr andes religions monothéistes y ont puisé des images fortes (le bon pasteur, le troupeau égaré...), le pa storalisme n'a jamais été auss i menacé par les effets d'une modernisation qui n'a souvent su que régl ementer, sécuriser, urbaniser ; toutes choses contraires aux logiques des éleveurs nomades, alpagistes, pasteurs, tran shumants d'ici et d'ailleurs. Au Nord et au Sud, les choses sont différentes, les problèmes surtout ; d'un côté la biodiversité, de l'autre la survie. Mais le pastoralisme ignore par certains aspects les frontières géographiques et culturelles ; c'est à la fois un terrain d'entente, des objectifs similaires, et une vocation ancestrale de communication entre les peupl es. C'est peut-être aujourd'hui une oppo rtunité d'échanger des réflexions sur le développement durable mondial.